mercredi, mai 04, 2005

une france social...

voici un article que j'ai écrit pour le journal du pays basque....réagissez !!
désolé pour les fautes, c'est la version que j'ai remise à la rédaction...


TSUNAMI D’INDIFFERENCE…
Les handicapés sont délaissés par l’état, c’est à dire « nous »…

L’Institut Médico Educatif (IME) plan-cousut accueille les jeunes handicapés, jusqu'à l’age de 18 ans. L’équipe d’éducateurs propose des formations professionnelles, et des stages en entreprises. À partir de là, il y a deux cas de figure comme l’explique monsieur Lemoine, directeur de l’institut : pour les plus douée, une insertion dans le cursus classique professionnel (donnant droit à des exonérations de charge), et pour ceux dont les capacités sont moindres, une inscription à un Centre d’Aide au Travail (CAT) est envisagé. Cela paraît simple, malheureusement peu ou pas d’entreprise prennent l’initiative. Pour monsieur Lemoine, il faut avoir « une certaine fibre et des valeurs citoyenne, cela prend plus de temps de former un personnel handicapé, mais il existe des Contrats de Formation en Alternance (CFA). »
Le tableau se noircit un peu plus, lorsque l’on regarde la disponibilité dans les CAT. À plan-cousut il y a une douzaine de jeunes (dont mon petit frère fait partie) sur les 94 pensionnaires qui ont plus de 20 ans, et qui attendent des places en CAT, ce qui bien sur a un impact sur l’IME qui accueil normalement 80 jeunes ; « cette situation est préoccupante » pour monsieur Lemoine, « la difficulté est de plus en plus grande pour concilier jeunes adultes et enfants. »
La liste d’attente de plan-cousut est d’une douzaine de jeunes handicapés, dont les dossiers, ont été étudié et approuvé par la commission départemental de l’éducation spécialisé. Douze famille dont le quotidien est un peu plus dure, car il ne faut pas se leurrer quant à l’importance de ce type d’établissement (je l’ai vu avec mon frère) ; les jeunes y établissent des liens sociaux, des amitiés, une vie….
L’augmentation de l’espérance de vie de certaines populations, comme les trisomiques, vient gonfler les besoins en places. Plusieurs solutions sont avancées par monsieur Lemoine : « la plus simple est de créer de nouveaux CAT, mais ce n’est pas à l’ordre du jour ; aucune création n’est prévue, alors qu’une promesse de 3000 à 5000 place en CAT avait été faite ». Ce type d’établissement est financé par la sécurité sociale et les collectivités (je devrais plutôt dire l’insécurité sociale et les collectivités décentralisées non collectives). Autre solution : « Il y a des travailleurs très valables en CAT qui pourraient intégrer une entreprise, et de ce fait libérer des places pour ceux qui en ont vraiment besoin ; mais les CAT ont une pression constante car elle doivent être rentable… »
Je ne vous parlerai même pas des nombreuses anecdotes vis-à-vis des efforts d’intégrations dont m’a fait part monsieur Lemoine, car je pourrais écrire deux autres articles. Mais j’ai compris une chose, ce ne sont pas eux les handicapés, c’est nous ; nous sommes handicapés des autres…

création de mon blog !

hello !!!
je viens de créer ce blog, qui traitera de sujet qui me sont cher & ou je mettrais à votre disposition les "créations" de mon cru, amusez vous bien...et à de suite.